Linux : des systèmes d'exploitation gratuits, rapides et faciles d'utilisation

Publié le 11 décembre 2017.

Pourquoi installer Linux ?

Lasse d'un ordinateur qui rame ?

Epuisé des processus d'installations logiciels longs et fastidieux ?

Exténué de réinstaller votre système d'exploitation après avoir été infecté par des virus ?

Alors bienvenus !! Smiley joyeux

Linux : qu'est ce que c'est ?

Installer Linux présente de nombreux avantages
Linux est un sous ensemble de systèmes d'exploitation (comme Windows par exemple) pour les ordinateurs personnels, super-ordinateurs, nano-ordinateur et maintenant les smartphones.

La particularité de Linux : les systèmes d'exploitation sont libres et GRATUITS !

Libre signifie que vous pouvez l'utiliser sans débourser le moindre centime, que vous pouvez contribuer à son amélioration, ...

Voyons maintenant les différences avec les systèmes d'exploitation traditionnels (Windows, ...).

Quels sont les intérêts d'une installation Linux ?

Nous venons de découvrir une des premières raisons : la gratuité.

Mais pas seulement ...

Pour ma part j'ai installé Linux suite à une (enième) infection sur mon ordinateur personnel par une logiciel malicieux.

Ne souhaitant pas passer des heures à réinstaller Windows, et ayant pu récupérer mes documents à sauvegarder, j'ai décidé que l'occasion était bienvenue.

Première constation, vous avez le choix entre plusieurs systèmes d'exploitation (Ubuntu, Linux Mint, Debian, Fedora et j'en passe ...) qui seront à choisir en fonction de votre activité, préférence pour l'environnement graphique, la mise en place d'un serveur, etc ...

Surprise, pour ma part l'installation d'Ubuntu s'est déroulée en à peine quelques dizaines de minutes, bien plus rapide donc qu'une installation Windows.

J'ai retrouvé très facilement et encore une fois gratuitement la plupart des logiciels que j'utilisais déjà :
  • Outils bureautique
  • Outils multimédia (lecture vidéos, musique, ...)
  • Logiciels de développement web
  • Logiciels de retouches photos, de dessins
  • Logiciels de création 3D
  • Et j'en passe des centaines
Linux permet d'installer uniquement ce dont vous avez besoin !
Terminé les plugins et autres applications intallés par défaut dont vous n'avez guerre l'utilité, et qui alourdissent le CPU (microprocesseur) et la mémoire RAM (mémoire vive) de votre ordinateur.

Alors je vous l'accorde, la prise en main est un peu différente d'une interface Windows. En revanche, une fois maîtrisée l'installation des logiciels, mises à jour, ... en ligne de commande, je ne reviendrai en aucun cas sur un autre système d'exploitation.

Je vous rassure la prise en main est très facile et finalement beaucoup plus ludique et intuitive que Windows (par exemple), terminé les dossiers et sous dossiers à n'en plus finir pour retrouver quelque chose dans votre PC, terminer les longues minutes d'attente pour installer des softs, les interminables mises à jour, terminé les plantages intempestifs de Windows, dont on ne connaît parfois pas l'origine ...

Toutes les commandes se trouve sur le net très facilement, vous les connaîtrez par coeur par la suite.

Et si vous êtes réfractaire, pas de panique, il existe aussi des interfaces graphiques pour effectuer ces opérations !

De plus, Linux vous aidera grandement si vous souhaitez en apprendre un peu plus si le fonctionnement d'un ordinateur, la mise en place de réseaux ...

Rien de plus facile avec Linux que de faire communiquer deux ordinateurs dans la maison, serveurs multimédia, sauvegardes automatiques de documents ...

Il existe en ligne une communauté énorme et grandissante autour de Linux à laquelle vous pourrez faire appel si vous souhaitez approfondir vos connaissances, il y a également énormément de tutoriels sur les logiciels, les applications et le fonctionnement même de Linux. Vous apprendrez énormément de choses dont vous ne pourrez plus vous passer.

Il existe un logiciel libre et encore une fois gratuit pour tout ce que vous aurez besoin de faire !

Enfin, le système d'exploitation est beaucoup moins lourd et gourmand qu'un système d'exploitation Windows (pour l'exemple encore une fois Smiley joyeux).

Votre ordinateur tournera plus vite et mieux, les plantages sont quasiment inexistants, et vous benéficierez d'une bien meilleure sécurité face aux menaces extérieures.

Bref, vous et votre ordinateur ne vous en parterons que mieux !

Conclusion

Attention : loin de moi la volonté de véhiculer l'idée qu'un système Windows n'est pas fiable ou présente des problèmes de fonctionnement ou de sécurité. L'objectif étant ici de vous présenter les avantages des systèmes LINUX.

Ceci étant dit, Linux c'est :
  • Simplicité
  • Performances accrues de votre matériel
  • Rapidité
  • Installez uniquement ce dont vous avez besoin
  • Découvrir l'informatique et apprendre plus
  • Aspect ludique pour l'initiation des enfants à l'informatique
  • Enormément de soutiens et de tutos en cas de besoin
  • RIEN A DEBOURSER
Pas convaincus ? Sachez que vous avez la possiblité d'installer Linux en supplément de votre système d'exploitation actuel et le découvrir à votre rythme sans supprimer votre installation (c'est comme ça que j'ai commencé Smiley joyeux).

Un excellent tuto ici

Vous trouverez également plus d'informations, des explications d'installations, des liens de téléchargements dans les sources ci-dessous :
RETOUR A L'ACCUEIL