Les professionnels itinérants peuvent-ils se déplacer en véhicule électrique ?

Publié le 22 janvier 2018. (Corrigé et étayé le 05 février 2018)

Un VRP en voiture électrique ? Retour sur expérience ...

Vous exercez une profession itinérante ? Médecin, infirmier, commercial ?

Véhicule électrique : vous hésitez encore ?

Les lignes qui suivent vont peut-être vous faire changer d'avis ...

Important : Cet article n’est pas subventionné, il est uniquement à l’initiative de l’éditeur de ce site !

Renault Zoé Z.E.40

Le contexte : je suis VRP depuis plus de 10 ans et je parcours en moyenne 35000 kms par an, des trajets mixtes dans l’ensemble, beaucoup de ville, de voies rapides et un peu d’autoroute par moment.

J’ai toujours roulé en véhicule thermique jusqu’à cette fin d'année 2017.

Ayant des frais à prévoir (entre 1000 et 1500 €) sur ma vieille Mercedes classe C Diesel BVA de 2001, que j’appréciais particulièrement, je me suis posé la question du véhicule électrique...

Au vu de l’offre du marché des véhicules électriques à fin 2017 j’ai sélectionné la Renault Zoé Z.E.40 modèle 2017. Sur le papier : 300 kms d’autonomie, des volumes habitacle confortables (contrairement à certains modèles), un design plutôt bien dessiné, enfin bref un vrai véhicule.

Profitant des divers avantages et bonus écologique mis en place par notre ministre de l’écologie actuel, Nicolas Hulot, le prix de revient est de 12000 €. Voici le détail de calcul :

Acquisition du véhicule neuf = 22000 €
Remise bonus écologique = - 6000 €
Reprise véhicule diesel de plus de (en 2017) = - 4000 € (2500 € depuis début 2018)
Acquisition du véhicule ou leasing à financer pour environ 12000 €


La première question que je me suis posé comme beaucoup d’entre vous j’imagine :

« Oui mais l’autonomie ? C’est vraiment 300 kms ? »

Répondant tout de suite à cette question :

' OUI et non ... ' Smiley joyeux

Tout dépendra uniquement de vous.

Premier élément à prendre en compte, l’autonomie maximale est donnée par une température de 25°C et en respectant un mode de conduite économique.
Pour ma part, je suis en moyenne entre 250 et 300 kms d’autonomie réel. Je ne suis pas le plus patient et le plus paisible sur la route Smiley triste, je fais également quelques trajets sur autoroute et j’ai un coffre bien rempli (profession oblige).
En revanche, si vous êtes relativement exemplaire au volant, éco-conducteur, si vous circulez principalement en ville, vous pourrez même dépasser cette autonomie de 300 kms.
En effet, l’ordinateur recalcule votre autonomie après chaque charge en se basant sur la moyenne des 200 derniers kilomètres parcourus.

Donc oui, l’autonomie donnée est assez réaliste.

Il existe sur ce site Renault , un simulateur d’autonomie par rapport à l’utilisation de votre véhicule, en jouant avec les paramètres de conduite, qui est assez fidèle dans les données annoncées. Je ne ferais pas preuve d’hypocrisie, mon choix d’un véhicule électrique s’est construit sur une question financière …

Aspect financier

Tableau comparatif des frais engagés sur un an : Diesel de plus de 10 ans VS Renault Zoé Z.E.40 en leasing (LLD 3 ans)
Véhicule diesel (plus de 10 ans) sur 12 mois Véhicule électrique (Renault Zoé) sur 12 mois
Énergie (pour 35000 kms / an) 44 pleins de 60 litres à 81€ = 3564 234 € de recharge électrique si toutes les charges sont effectuées au domicile
Révisions 2 X an à environ 200€ chaque soit 400 € 1 révision tous les 30000 kms de 50€ à 100 €
Entretiens pièces mécaniques (hors pneus, freinage, éclairage ... qui sont communs aux deux technologies) 1500€ 0€ (véhicule neuf, pas (peu) de pièce mécanique)
Contrôle technique (un tous les deux ans) 65 € / 2 = 32,5€ 0€ sur les trois ans car véhicule électrique neuf
Divers : stationnement en ville, carte grise, ... Coût non négligeable 0€ stationnement gratuit dans une grande partie des grandes villes (hors parking privés), carte grise offerte
Location longue durée (3 ans) 0 € (considérant que vous possédez déjà le véhicule) 4200€ (350€ X 12 mois)
Assurance Tarif équivalent Tarif équivalent
TOTAUX 5496€ 4534€


Aspect pratique

  • Fini les chaussures qui sentent le gazol dans les stations services Smiley joyeux
  • Parking gratuit dans la plupart des grandes villes
  • Circulation favorisée également dans la plupart des grandes villes
  • Rechargement sur borne de charge rapide ou accélérée gratuitement dans beaucoup de grandes villes
  • Aspect olfactif : plus d'odeur de gazol dans l'habitacle
  • Fini les mains dans le cambouis
  • Options même sur véhicule entrée de gamme : pré conditionnement (détail plus loin)
  • Entretien limité : beaucoup moins de pièces mécaniques
  • Deux câbles pour prises Wallbox/GreenUp fournis (un câble pour prise de charge rapide et accélérée, et un câble pour prise domestique fonctionnant également sur prise secteur traditionnelle 220V (idéal chez les amis en cas de besoin Clin d'oeil)
  • Prise de charge lente ('Green Up') installée gratuitement à domicile à hauteur de 500€ (donc gratuite, prévoir quelques centaines d'euros supplémentaires pour installer une prise charge rapide (22KVA), franchement pas vraiment nécessaire ...)

    Prise de rechargement lente installée gratuitement au domicile
    Prise de rechargement lente installée gratuitement au domicile
  • Gestion des cycles de charge et de la programmation du pré conditionnement (dégivrage du véhicule et mise en température intérieur à une heure souhaitée) sur smartphone
  • Remise d'une carte de recharge permettant l'accès aux bornes de recharge publique
  • Batterie remplacée (sans facturation de main-d'oeuvre) dès la perte de plus de 25% de son autonomie initiale (en tout cas chez Renault)
  • Les frais réels engendrés sont toujours éligibles sur votre déclaration de revenus au service des impôts

Confort du véhicule 

  • Confort de la poussée électrique : accélération linéaire sans à-coup
  • Confort de conduite, fluidité, légèreté
  • Incitation naturelle à une conduite souple et fluide
  • Disparition de la nuisance sonore : moteur électrique silencieux
  • Calme et sérénité à l'intérieur du véhicule
  • La sensation de savoir qu'on ne pollue pas (ou moins ...)

Conclusion

Disons le sans détour : passez votre chemin pour les grands trajets autoroutiers REGULIERS (hors modèles haut de gamme type TESLA, ...)

En revanche, si vous êtes comme moi, grand rouleur mais sur de petits trajets, peu d’autoroute, ou uniquement de la ville, foncez !
Le véhicule électrique peut vous convenir, avec tous ses avantages.

A titre personnel, je pense qu’il est plus judicieux aujourd’hui d’adopter un système de location sur les véhicules électriques (tous modèles confondus).
Tout d’abord, la batterie, elle, vous sera toujours louée, on ne peut l’acquérir et tant mieux (usure).
De plus, les progrès sur le développement des batteries dans les années à venir seront encore très importants, donc il est préférable de s'abstenir de devenir propriétaire d’un véhicule dont l’autonomie et le fonctionnement peuvent être dépassés dans quelques années.

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